(FAIRE LA CONNAISSANCE DE) NOS AGRICULTEURS

(faire la connaissance de) nos agriculteurs

Nous nous sommes tellement déconnectés de la nature que nous ne savons plus qui a cultivé les ingrédients qui composent notre nourriture. Il est temps d'apprendre à connaître certains des agriculteurs avec lesquels nous travaillons. Nous parions que vous aimerez encore plus leurs produits après avoir lu leur histoire.
Faisons la connaissance de...

Thierry

France, Lectoure

 

La pose de Thierry, notre agriculteur bio, pourrait nous faire penser à Superman qui vient d'atterrir sur terre. Pourtant, il est 100% humain et très intéressé par les nouvelles rencontres, les nouvelles cultures et les moyens de vivre plus durablement. Pour Thierry, cultiver des aliments bio est sa façon de prendre soin de la planète sur laquelle nous vivons. Eat this, Superman !

Gaetano

Sicile, Riesi
 

Gaetano, agriculteur bio, s'est converti à l'agriculture bio parce qu'il :
✓ respecte à 100% notre planète et notre avenir ;
✓ veut rendre les produits bios accessibles à tous ;
✓ aime voir les résultats positifs de son travail.
Pour toutes ces raisons, Gaetano est le beau-fils idéal pour nous ! Ou le beau-père, le choix vous appartient...

Vito

Sicile, Salemi


On pourrait s’en douter en voyant la photo, mais Vito n'est pas un sauteur à la perche. Pourtant, il mérite une médaille olympique pour ce qu'il fait en tant qu'agriculteur bio. "Beaucoup de gens ne réalisent pas que nos amandes bios sont le résultat d'un travail acharné. Elles ne tombent pas du ciel... Nous les secouons d'abord doucement avec une perche, puis nous les ramassons à la main." On parie que vous penserez à Vito lors de votre prochain petit-déjeuner Provamel ?

Les Aoueille’s

France, Pessoulens

 

Voici la famille Aoueille. Ce n'est pas un groupe de rock - bien qu'ils en aient un peu le look, vous ne trouvez pas ? Ils ont un lien familial très étroit. Et c'est un avantage, d’après nous ! Les Aoueille se relaient pour travailler dans leur ferme biologique de 8h30 à 20h30. 24 heures sur 24, tous les jours, avec un dévouement total. Voici à quoi ressemble une journée ordinaire dans cette sympathique famille :⠀
✓ Boire du café et rattraper le temps perdu avec les grands-parents.⠀
✓ Préparer les machines, récolter les parcelles et vider les cageots.⠀

✓ Profiter du temps libre avec les enfants.⠀
✓ Dormir et recommencer #eatsleepfarmrepeat #keeponrocking.⁠⠀

Fabio

Sicile, Mazzarino
 

Fabio a tout d’un influenceur. Non, il ne poste pas de jolies photos sur Instagram, il n'a pas vraiment le temps pour ça. Il est producteur d'amandes bios et c'est un travail difficile. Mais il le fait corps et âme. "C'est ma passion de fabriquer des produits de haute qualité, comme le faisait mon père. Malheureusement, à cause du réchauffement climatique, de plus en plus de catastrophes environnementales se produisent, détruisant les cultures." Cela motive d'autant plus Fabio à poursuivre l'agriculture bio et à convaincre d'autres personnes de se joindre à son histoire. C'est pourquoi nous le voyons comme un véritable influenceur !

Giuseppe

Sicile, Capo
 

Si vous voulez peindre le portrait de notre agriculteur bio Giuseppe, nous vous souhaitons beaucoup de courage. Car il ne s'arrête jamais, au propre comme au figuré. En tant qu'agriculteur bio, il respecte certaines traditions mais s’intéresse aussi aux nouvelles technologies, d'autant plus que le changement climatique a un impact croissant sur les cultures. "Comme le temps change constamment, il est difficile d'organiser et de planifier mon travail. Heureusement, je suis à la fois agronome et agriculteur. Grâce à ma connaissance approfondie des cultures, je peux m'adapter rapidement et j'essaie également d'aider mes collègues agriculteurs." Peut-être que quelqu'un devrait essayer de peindre le portrait de Giuseppe, après tout ?

Aude

France, Nougaroulet
 

Aude est à l'aise sur de nombreux marchés - ou plutôt domaines. Car en plus d'être agricultrice bio, elle est aussi enseignante. Elle est heureuse de transmettre ses connaissances en agronomie aux élèves de l'école d'agriculture. Dans l'exploitation qu'elle dirige avec son mari Alexandre, elle s'occupe principalement des semis, des récoltes et du désherbage manuel (sans pesticides, bien sûr !). Aude partage son temps entre son travail à la ferme, l'école et son fils, qui grandit presque aussi vite que son soja bio. Voilà pourquoi nous lui donnons 10/10 pour son parcours sans faute !

Claude

France, Lavardens
 

Claude n'est pas seulement un producteur passionné de soja bio, c’est aussi le maire du village français de Lavardens. Les habitants peuvent toujours se tourner vers lui : c'est un homme de fer. Au sens figuré, bien que nous n'excluions pas qu'il puisse un jour devenir forgeron à Lavardens, car il sait vraiment tout faire. Voici à quoi ressemble une journée de Claude :
✓ Prendre un café avec son père, dont il a repris la ferme.
✓ Entretenir les machines.
✓ Cultiver du soja bio.
✓ Se rendre à la mairie de Lavardens.
✓ Passer du temps avec sa femme, sa fille et son chien.

Rosario

Sicile, Mazzarino
 

Rosario, notre fier agriculteur bio, est déterminé à améliorer les matières premières et les méthodes de culture en Sicile. Sa grande ambition est de convaincre les jeunes agriculteurs de passer à l'agriculture bio et de les armer contre d'éventuels problèmes. La persévérance, l'entêtement et la passion de Rosario pour l'agriculture bio sont des traits de caractère que nous lui envions ! Pas le genre de jalousie qui vous fait virer au vert, même si, en tant qu'amoureux des plantes, cela ne nous dérangerait pas tant que ça...